Dossier de demande
Mon dossier de demande de logement
Dépôt de ma demande
Une seule demande par département suffit. Une fois enregistrée, elle est accessible par tous les bailleurs sociaux présents dans le département.Pour un enregistrement plus rapide de votre demande, nous vous conseillons de la déposer en ligne sur le site internet : demandedelogement-alsace.fr
Ayez avec vous votre numéro de sécurité sociale.
Pour gagner du temps, scannez avant votre carte d'identité, votre passeport ou votre titre de séjour en cours de validité et les pièces justificatives relatives à votre situation.
A défaut, vous pouvez déposer une demande en version papier : vous pouvez pour cela obtenir le formulaire CERFA en le téléchargeant sur le site internet : demandedelogement-alsace.fr, en le retirant chez un bailleur social ou en le téléchargeant sur le lien suivent : Formulaire de demande.
Pour vous aider vous pouvez également consulter la notice explicative.
Vous pourrez ensuite déposer votre dossier complété chez un bailleur social ou un service enregistreur ou l'envoyer par la poste avec une photocopie de votre carte d'identité, de votre passeport ou de votre titre de séjour en cours de validité ainsi que les pièces justificatives relatives à votre situation.
Il est important que votre dossier soit complet, lisible et à jour pour être traité.
- Liste des pièces à fournir
- Exemple attestation employeur
- Exemple attestation bailleur
- Liste des pièces à fournir
- Exemple attestation employeur
- Exemple attestation bailleur
Réception d'une attestation d'enregistrement et d'un numéro unique de la demande
Une attestation d'enregistrement et un Numéro Unique de la Demande (NUD) vous seront délivrés sous un mois maximum par mail ou par courrier. Ce numéro est à conserver précieusement car il vous servira de référence pour toute future démarche. Vérifiez aussi vos coordonnées (téléphone, adresses mail et postale) et mettez votre dossier à jour lors de changement dans votre situation.
Votre demande est active pendant un an. Un mois avant la fin de cette période, vous recevrez une notification par mail ou par courrier vous demandant si vous voulez renouveler votre demande pour une année supplémentaire.
Si vous êtes toujours à la recherche d'un logement social, vous pourrez renouveler votre demande soit en ligne via votre espace privé soit en retournant le coupon joint à la notification par courrier. Vous avez un délai de 30 jours pour effectuer la démarche.
- Comment puis-je savoir si ma demande de logement social a bien été prise en compte ?Réponse : Pour savoir si votre demande de logement social a bien été prise en compte, rendez-vous sur votre espace personnel sur le site officiel pour l'Alsace. Vous aurez besoin, pour ce faire, de votre NUD (Numéro Unique Départemental) que vous avez reçu après avoir déposé votre demande.
- Je souhaite faire modifier ou annuler ma demande de logement social. Que dois-je faire ?Réponse : Pour modifier ou annuler votre demande, rendez-vous sur votre espace personnel sur le site officiel pour l'Alsace. Vous aurez besoin, pour ce faire, de votre NUD (Numéro Unique Départemental) que vous avez reçu après avoir déposé votre demande.
- J’ai déposé un dossier de demande de logement social mais je n’ai pas eu de réponse. Quel est le délai d’attente moyen ?Réponse : Tout dépend de votre recherche et des logements disponibles correspondant à votre demande. L'attribution des logements s'effectue en fonction des demandes reçues et de plusieurs critères : ancienneté de la demande, situation des demandeurs, ressources du foyer, typologie de bien souhaité, secteur recherché… Sachez toutefois que votre dossier de logement social est accessible à l'ensemble des bailleurs du Haut-Rhin qui seront eux aussi en mesure de vous proposer un logement correspondant à votre recherche.